Si vous hésitez encore à aller jusqu’au bout du monde à cause de la distance, j’espère vous faire changer d’avis !

Ushuaïa est une ville mignonne, mais on en fait vite le tour… Alors pourquoi ça vaudrait le coup d’aller là-bas ?

Tout simplement pour son ambiance iréelle de fin del mundo, ses lagunes, ses glaciers et ses forêts enchantées qui se découvrent le long des sentiers. 

Une destination magique pour tous les amoureux de la nature à l’état pur.  Je vous partage dans cet article mes 5 randonnées coup de coeur à découvrir à Ushuaïa. 

Enfilez vos meilleures chaussures de marches, aujourd’hui on va randonner en Terre de feu ! 

5 idées de randonnées à ushuaïa : attention les yeux !

1. La randonnée du Glacier Martial 🗻

C’est selon moi la première randonnée à faire pour se (re)mettre en jambe car c’est une marche d’une dizaine de kilomètres plutôt facile mais avec une montée assez raide vers la fin. 

Le sentier est accessible depuis Ushuaïa même au niveau de « Las Hayas Ushuaïa Resort » et monte à travers une belle forêt en suivant un ruisseau jusqu’à arriver à la partie enneigée du Glacier Martial. 

Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique vue panoramique sur la ville du bout du monde et le Canal Beagle.

2. La randonnée de la Laguna Esmeralda 💚

C’est la randonnée incontournable et la plus accessible d’Ushuaïa ! 

Pour accéder à ce chemin sublime qui se situe à 20 km de la ville, vous devrez soit prendre un taxi, soit un minibus d’une agence privée qui propose des départs toutes les heures dans la journée ou encore faire du stop !

Pour arriver jusqu’au clou du spectacle, une lagune d’une couleur bleue-verte irréelle, il faudra marcher environ 4 Km à travers des forêts enchantées, au milieu des montagnes majestueuses et le long d’une rivière cristalline.

Et tout ça sans aucun dénivelé, pour le plus grand bonheur de nos mollets !

Conseil pratique : Selon la saison, il peut y avoir beaucoup de boue alors privilégiez les chaussures de rando hautes et de couleur foncée. 

3. La randonnée du Glacier Vinciguerra 🥾

Probablement la plus difficile de toute la liste, un AR de 12 Km avec de belles montées qui vous prendra plus de 5H à compléter selon votre rythme, mais ça vaut le coup de transpirer pour la vue du glacier !

Pour y accéder, il faudra prendre un taxi qui vous déposera à la fin de la route « Camino del Valle » qui sera le début du sentier.

La randonnée commence dans un cadre magnifique au milieu des fleurs flamboyantes qui m’a vraiment fait penser à la Comté (j’espère que vous avez la référence !), puis se complique avec la montée dans les bois et de nombreuses marches. 

Il faudra continuer à monter, reprendre son souffle à de nombreuses reprises et traverser des ruisseaux avant de se voir récompenser par le glacier qui se découvre au dernier moment et m’a complètement époustouflée !

Vous pourrez ensuite explorer le glacier et ses nombreuses cavités plus ou moins grandes, mais attention, des morceaux de roches ou de glaces peuvent tomber, prenez vos précautions avant de poser le pied.

4.  Randonnée dans le Parc National de la Terre de feu 🔥

Impossible de passer un séjour à Ushuaïa sans aller randonner dans ce parc réputé qui propose des dizaines de sentiers balisés sans réelle difficulté, hormis celle du Cerro Guanaco ertains réservée aux plus aventureux d’entre nous.

Pour accéder au parc, il n’existe malheureusement pas de transports en communs. Il faudra soit prendre une navette privée ou un taxi qui vous déposera au Centre ALAKUSH pour payer le prix d’entrée (très variable selon le cours du pesos, en 2023 j’avais payé ~11€)

A vous de choisir la randonnée qui vous convient, dans tous les cas, vous ne serez pas déçus : tout n’est que beauté sur ces sentiers !

5. Randonnée de la Laguna Turquesa 🌿

C’est selon moi la randonnée la plus facile d’Ushuaïa ! Il faudra quand même un peu travailler les cuisses car c’est une montée très raide d’environ 600m qui se fait à travers la forêt. 

Pour y accéder, c’est la même direction que la Laguna Esmelrada en taxi ou en navette privée, mais il faudra descendre un peu avant. Demandez au chauffeur en montant, il vous déposera à l’entrée du sentier. 

Une fois sortis de la forêt, vous découvrirez la magnifique lagune qui surprend par sa beauté, son calme et sa couleur verte incroyable.

J’ai gambadé dans ce décor incroyable avant d’entamer la descente en sens inverse et tranquillement pour ne pas glissser !

MES derniers conseils avant de randonner à ushuaïa

Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour randonner à Ushuaïa, mais les paysages et les niveaux de difficultés changent complètement si vous voyagez en été ou en hiver. 

Si vous ne voulez pas trop de difficultés, je vous conseille vraiment de commencer par le Glacier Martial et la Laguna Esmeralda, ainsi que certains sentiers dans le Parc National de la Terre de Feu.

Si vous êtes bons marcheurs et sportifs, foncez sans hésiter au Glacier Vinciguerra ! Pour plus de challenge, vous pouvez aussi essayer de monter au Glacier Ojo del Albino, accessible à partir de la Laguna Esmeralda. 

J’espère que cette sélection vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à partager d’autres belles randonnées faciles à faire à Ushuaïa. 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire