Au nord du parc national de Los Glacieres se niche un village aux allures de refuge de haute montagne : la randonnée à El Chalten, c’est sacré !
Mais attention, ici, la météo dicte sa loi ! D’ailleurs, j’arrive sous une tempête monstrueuse et court me réfugier à l’auberge avant que les cailloux qui volent autour de toi me frappent à la tête.
Une fois à l’abri, je regarde aussitôt la météo de la semaine afin d’organiser toutes les randonnées que je veux faire, avec un objectif clair en tête : choisir le meilleur jour pour admirer le Fitz Roy sans aucun nuage.
Pour profiter pleinement de votre séjour outdoor à El Chalten, prévoyez plus que les trois jours souvent recommandés par les guides de voyage….
C’est pourquoi je vous emmène une semaine à la découverte de 5 randonnées spectaculaires à El Chalten !
1. Le Mirador de los Condores et de las Aguilas 📸
C’est une petite randonnée d’1h / 1h30, parfaite pour se remettre sur pied si ça fait longtemps que vous n’avez pas randonnez.
Rapide mais gratifiante, réalisable par temps mitigé, vous découvrirez une vue panoramique sur El Chalten et les montagnes environnantes.
En poursuivant jusqu’au Mirador de las Aguilas, vous pourrez apercevoir le Lago Viedma et les vastes plaines patagoniennes.
2. Le Glacier Huemul 🧊
J’ai adoré cette randonnée sous-côtée d’El Chalten, dans un coin reculé du parc national de los Glacieres.
Pour y accéder, il faudra faire environ 1h de bus depuis El Chalten et acheter son ticket d’entrée car la rando se trouve sur un terrain privé.
Le sentier, dans une forêt féérique, le long d’une petite rivière est court mais raide (environ 1h30 de montée).
Arrivé au sommet, l’effort se vale la pena : le glacier Huemul et son lac d’une couleur irréelle se dévoilent devant nos yeux éblouis par cette beauté naturelle.
Je vous conseille 1000 fois cette randonnée si vous passez du temps à El Chalten et que la météo n’est pas trop de votre côté…
3. Le Cerro Torre 🥾
Sortez le champagne, aujourd’hui il y a enfin le soleil ! Par contre, le Fitz Roy a encore la tête dans les nuages…
J’hésite et je décide finalement de tenter une autre randonnée célèbre d’El Chalten, qui mène au Cerro Torre.
On commence enfin les choses sérieuses avec cette randonnée, un AR de 22 Km avec un beau dénivelé de 650m qui vous prendra plus de 6H à compléter selon votre rythme, mais ça vaut le coup de transpirer pour les vues à couper le souffle le long des sentiers !
La randonnée serpente dans la forêt verdoyante de Lenguas, le long d’une rivière aux teintes vert pastel. Le Cerro Torre joue lui aussi à cache-cache comme son copain le Firtz, mais la randonnée en elle-même est juste incroyable !
Vos efforts seront récompensés par un lac gris, où flottent des icerbergs d’un bleu électrique en contraste.
Si vous êtes chanceux, derrière, vous apercevrez le Cerro Torre. Malheureusement pour moi, malgré une attente agréable grâce au casse-croûte et plusieurs tasses de maté plus tard, le paravent de nuage, bien loin d’avoir disparu, s’est épaissit.
Il est temps de rentrer !
4. Chorrillo Del Salto 💦
C’est de nouveu la tempête au vilage et je commence à désespérer devant cette mer de nuages…
Mais loin de moi l’idée de me décourager ! Aujourd’hui, j’enfilerais quand même mes chaussures de randonnée pour voir une belle cascade.
Le chemin de randonnée longe une route caillouteuse : je devais me protéger du vent qui était clairement contre moi et m’envoyait des poussières au visage toutes les 5min. Vraiment, la météo n’était pas de mon côté.
Si vous avez le soleil avec vous, alors ce sentier ne présente aucune réelle difficulté technique ou physique : en moins d’1h, vous arriverez à une jolie cascade haute d’environ 20m où les touristes s’amassent.
Parfait pour un jour de repos entre deux randonnées plus compliquées comme celle que je vais vous présenter…
5. Loma del Pliegue Tumbado 🌥️
C’est selon moi une une des randonnée les plus difficiles d’El Chalten avec un dénivelé de 1100m sur 22 km. Personnellement, j’ai trouvé le Fitz Roy beaucoup plus accessible…
Au départ, tout commençait bien : un beau soleil, des vaches sauvages (ne les approchez pas !), et une joli forêt verdoyante, qui permettait
Puis le paysage et la météo changent d’une façon radicale : désormais, nuages, vent violent, sentiers caillouteux et payages lunaires font leur apparition, en plus d’une butte qui annonçe un sacré dénivelé.
Une vrai galère pour monter, avec la fatigue de mes précédentes randonnées qui commence à se faire ressentir de mes mollets jusqu’au bout des pieds. Je progresse lentement, bravant les éléments.
A force de serrer les dents, je finis par arriver au fameux point de vue… où je ne vois rien du tout (comme vous pouvez le voir sur la dernière photo…). Par contre, je n’ai jamais vu autant de nuages s’agglutiner autour des montagnes, poussés par un vent qui se fait de plus en plus insistant.
Je vois que le sentier continue un peu plus haut sur un autre point de vue, mais je suis plus qu’éprouvée par la montée, et le temps n’a pas l’air de se dégager… Je m’arrête ici et attend derrière une pile de rochers en espérant un miracle qui ne viendra pas.
Pourtant, la vue avait l’air vraiment sympa, je vous laisse regarder des photos sur Google ! Si vous le pouvez, faites sans hésiter cette randonnée qui est beaucoup moins fréquentée (je comprends vu la difficulté)
MES derniers conseils avant de randonner à El Chalten
Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour randonner à Chalten, été comme hiver, la météo est plus que changeante ! Comptez plutôt sur votre chance…
Si vous ne voulez pas trop de difficultés, je vous conseille vraiment de commencer par les miradors, le glacier Huemul et Chorrillo del Salto.
Si vous êtes bons marcheurs et sportifs, vous pouvez commencer par le Cerro Torre ! Loma del Pliegue Tumbado est parfaite également pour se challenger avec son dénivelé.
Bien entendu, ne manquez pas l’incontournable randonnée du Fitz Roy (un article complet arrive bientôt) dès que l météo est de votre côté ! C’est selon moi la plus belle et la plus spectaculaire des randonnées d’El Chalten.
Alors, par quelle randonnée allez-vous commencer ?














