Il y a milles choses à voir et à visiter en Argentine, ce qui rend parfois l’organisation d’un tel voyage difficile.

C’est pour cela que ce guide de voyage se veut hyper complet et pratique, avec tous les préparatifs pour savoir quoi faire avant de partir en Argentine et mon retour d’expérience sans filtre.

A noter que “l’itinéraire parfait en Argentine” n’existe pas, chacun ses goûts !

De mon côté, j’ai commencé mon voyage au Sud à Ushuaïa pour remonter le pays jusqu’au Nord à Iguazu pendant 3 mois en mode Slow Travel, mais vous pouvez aussi faire le contraire et restez moins longtemps dans chaque endroit.

Pour chaque étape (Ushuaïa, Salta, Buenos Aires), des articles de blog avec les activités à faire plus en détail (comment s’y rendre, bons plans…) seront ajoutés au fur et à mesure.

Mais d’abord, découvrons ensemble tout ce que vous devez absolument savoir avant de découvrir l’Argentine !

Que faire avant de partir voyager en Argentine ?
Les formalités indispensables

Pour un voyage de moins 3 mois en Argentine, les préparatifs sont extrêmement simples : Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de VISA. Il faut juste un passeport valide de plus de 6 mois.

Si vous souhaitez voyager plus longtemps et que vous avez moins de 35 ans, il est possible de réaliser un PVT d’un an en Argentine pour voyager et travailler en même temps. 

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est conseillé de se faire vacciner contre la rage (il y a beaucoup de chiens errants) et contre la fièvre jaune si l’itinéraire inclut les provinces de Corrientes et de Misiones (Iguazu)

Même si les risques de maladies et d’accidents sont rares, n’oublie pas de souscrire à une assurance santé internationale, fortement recommandée pour les voyages hors Europe.

Combien de temps prévoir pour un itinéraire en Argentine ?
Durée idéale du voyage

Si j’ai eu la chance de voyager 3 mois en Argentine, tout le monde ne peut pas se permettre de partir aussi longtemps en voyage !

Néanmoins, quand vous préparez votre itinéraire en Argentine, n’oubliez pas que les distances là-bas sont gigantesques !
Comptez minimum 3 semaines pour explorer les principaux incontournables du pays.

Si vous partez seulement 2 semaines, je vous conseille de choisir une région (Nord ou Sud), voir seulement une province si vous voyagez en mode “slow Travel”. En dessous de 15j, ça ne vaut clairement pas le coup d’y aller…

Quand partir en Argentine ?
La meilleure période pour profiter de votre voyage

L’Argentine est un pays immense, avec différents climats selon les régions et la saison.

C’est en Patagonie, paradis des glaciers et des randonnées, et donc où il peut vraiment faire très froid, qu’il est conseillé d’y aller l’été, c’est-à-dire de décembre à février.

A cette même période à l’inverse, les régions Nord peuvent afficher des températures écrasantes… Il est donc plutôt recommandé de visiter le Nord du pays à partir de mars/avril et en profiter jusqu’au mois de Novembre.

Idéalement, planifier son voyage durant l’hiver français en Patagonie puis au printemps pour le Nord du pays maximisera vos chances d’avoir un climat ensoleillé et agréable tout le long de l’itinéraire.

Forcément, l’hiver français (et donc l’été argentin) est une période très touristique en Patagonie avec des pics de prix en décembre/janvier/février, où il est conseillé de réserver ses logements sur place une semaine à l’avance pour ne pas risquer de dormir dehors.

Tout ce que vous devez savoir pour une arrivée sereine à l'aéroport

Notre périple en Argentine commencera à Buenos Aires et plus précisément à l’aéroport international d’Ezeiza (EZE).

Pour sortir de l’aéroport, il existe plusieurs options différentes :

Prendre le taxi 🚕

Ils ne manqueront pas de vous accoster dès la sortie de l’aéroport. Repèrez les taxis officiels qui affichent le panneau “Radio Taxi” sur le dessus du véhicule, pour un transfert en toute sécurité, mais vous devrez avoir des pesos sur vous au moment de payer.

Le plus important restera de fixer le prix de l’avance avec lui, de demander si tout est inclus (course ET péage) et préférez prendre l’option Forfait plutôt que compteur (sur lequel vous devrez toujours garder un oeil).

Réserver un transfert privé en amont de votre arrivée 🚐

Si vous n’as pas de liquide et que vous n’avez pas envie de te prendre la tête à l’arrivée, vous pouvez aussi réserver en avance en ligne par CB Taxi Ezeiza, qui propose des prix corrects.

Prendre les bus locaux 🚏

Si vous êtes plutôt voyageur petit budget, que vous avez du temps devant vous et que vous n’arrivez pas de nuit (déconseillé niveau sécurité), descendez l’avenue 9 de Julio à la sortie de l’aéroport, pour apercevoir la ligne 8, qui met 2h à rejoindre le centre ville.

La bonne alternative, pour un voyage solo 🌞

L’entreprise Manuel Tienda Léon propose chaque demi-heure des navettes qui font le trajet aéroport vers centre ville en 45 – 50 minutes au meilleur rapport qualité-prix.

De mon côté, je me rendais ensuite directement à Ushuaïa et j’ai donc dû aller à ensuite à l’aéroport d’AEP qui assure les vols internes. Si c’est votre cas, je conseille de prévoir un temps assez large de correspondance (minimum 4h), le temps de passer les douanes, récupérer des potentiels bagages et faire le trajet en bus ou en taxi (40min à 1h selon la circulation)

Paiement et taux de change en Argentine : Petit manuel de survie

Je ne peux pas écrire un article sur l’Argentine sans vous donner le meilleur conseil pratique qui va vous faire économiser la moitié de votre argent pour ce voyage. 

Il existe deux taux de change en Argentine : le taux officiel et le taux “blue”, bien plus avantageux.

Quasiment tout se paye cash en Argentine… mais vous ne devez absolument pas retirer votre argent aux distributeurs car l’argent sera au taux officiel… Mais alors, comment on fait pour avoir la précieuse monnaie au taux blue ?

Tout simplement grâce à Western Union ! Il faudra créer un compte avant de partir en Argentine et faire un premier envoi d’argent, à récupérer dans une agence à l’arrivée. Attention, selon les endroits, il faut parfois 3h de queue pour récupérer son argent, et ils peuvent être en rupture de billets, alors ne retirez pas de trop grosses sommes d’un coup… 

Enfin,
la meilleure carte bancaire en Argentine, qui applique et affiche instantanément le taux “blue” et qui m’a vraiment sauvée la vie durant tout mon périple, c’est la Ultim Boursorama. 

Pour les voyages touristiques de moins d’un mois, je conseille de venir avec la moitié ou tout votre budget voyage en € liquide, à changer directement à l’arrivée sur place dans des « Cuevas » à Buenos Aires (jamais en dehors de l’Argentine !)

Enfin, si cette gestion de l’argent vous stresse énormément, rassurez-vous : avec la CB Boursorama et quelques visites au Western Union, tout se passera bien.

Offre exclusive : Jusqu’à 150€ offerts en ouvrant un compte en moins de 5 min chez BoursBank en passant par mon lien de parrainnage. C’est la carte gratuite que j’utilise depuis des années pour n’avoir aucun frais à l’étranger, et je ne peux plus m’en passer !

Dernier conseil utile : Pensez également à prendre des photocopies papier de votre passeport, parfois demandées pour retirer votre argent.

Comment se déplacer en Argentine ? Parcours & transports

Dernier point avant de découvrir notre itinéraire en Argentine, les déplacements ! Selon moi, il y a 2 options idéales 

Les vols internes ✈️

C’est clairement l’option la plus rapide, et parfois moins chère que le bus surtout si vous êtes flexibles sur les dates.

Les meilleures compagnies, à réserver soit en cash dans une agence soit directement sur Internet avec la carte Boursorama pour avoir accès au taux blue (testé et approuvé) chez Aerolinas Argentinas ou FlyBondi (lowcost)

La location de voiture 🚗

Nécessaire pour faire les boucles de Salta ainsi que la route des 7 lacs à Bariloche afin d’être libre de s’arrêter à de nombreuses reprises contempler les merveilleux paysages. 

Je suis passée à chaque fois par une agence locale, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez les contacts. 

Les bus locaux 🚌

Si vous boycotter l’avion et que n’êtes pas pressé (les trajets durent en moyenne plus de 20h…), le moyen le plus simple est d’utiliser les transports en commun locaux, et en Argentine, ça sera l’incontournable aussi bien qu’interminable bus !

Pour trouver facilement les horaires et les meilleurs prix, je passais toujours par le comparateur Busbud et je payais directement par CB pour le taux blue (vous commencez à comprendre ?).

Vous pouvez aussi aller directement dans une agence sur place (comme Marga Tasqua) pour payer en liquide tes billets aux taux blue. 

Si vous voyagez en haute saison en Patagonie, réservez vos billets le plus tôt possible, pour ne pas vous retrouver bloqué à un endroit. En plus, vous pourrez choisir les places du premier rang à l’étage avec une vue panoramique garantie !

Maintenant que vous savez tout les essentiels pour préparer votre voyage, je vous laisse découvrir mon itinéraire complet de voyage en Argentine. Vamos !

détail complet de mon itinéraire en Argentine

Etape 1 : Au bout du monde à Ushuaïa 🌏
(min 5j)

Quand je lisais des itinéraires sur l’Argentine sur les blogs voyage, tout le monde disait que 3 jours sur place suffisaient là-bas… Je ne comprends toujours pas !

Effectivement, si vous n’aimez pas la randonnée et que vous ne comptez faire une croisière en Antarctique, la ville en elle-même, bien que très agréable, n’a pas vraiment d’intérêt…

Masis impossible de s’ennuyer si vous partez crapahuter à la découverte des plus belles randonnées d’Ushuaïa, je vous recommande à 100% d’aller lire cet article si vous hésitez encore à aller jusqu’au bout du monde. 

Etape 2 : El Calafate et les glaciers 🗻
(minimum 2j)

El Calafate, les touristes y restent max une journée pour voir la star de la région : le Perito Moreno, un géant de glace incontournable de l’Argentine. C’est tellement dommage parce que cette région a bien des merveilles à offrir.

Mais si j’ai décidé d’y rester aussi longtemps, c’est parce que j’ai eu l’opportunité unique de faire un volontariat dans une estancia, exploitation agricole typique en Argentine. Une de mes plus belles expériences de mon périple à découvrir bientôt sur le blog. 

Etape 3 : El Chalten, le paradis de la randonnée 🥾
(min 7j)

Après cette expérience fabuleuse au contact de la nature et des chevaux sauvages, il est déjà l’heure de découvrir de nouveaux horizons… Et pas des moindres !

Me voici arrivée à El Chalten, petit village niché aux creux des montagnes et point de départ des randonnées époustouflantes, où m’attendent les plus belles vues que j’ai pu voir de toute ma vie et que tu découvriras bientôt.

Là encore, si les blogs voyage recommandent 3 jours sur place, je vous conseille vivement de prolonger votre séjour à une semaine, pour être certain de voir l’iconique Fitz Roy, souvent caché par les nuages…

Etape 4 : El Bolson, le village hippie 🍻
(min 5j)

Je poursuis mon périple jusqu’à El Bolson, où il est aussi possible de faire de très belles randonnées, suivie de bonnes bières à déguster, la spécialité de cette ville bohème !

Mon séjour là-bas sera plus court, car la météo n’était vraiment pas de mon côté, mais j’ai quand même eu le temps d’en profiter !

Etape 5 : Bariloche, la Suisse Latine 🏕️
(min 5j)

C’est dans la ville fantastique de Bariloche que je trouve refuge pour la prochaine semaine, une durée minimum conseillée (sauf si mauvais temps) pour profiter de la beauté de ce lieu.

Au programme : encore et toujours de sublimes randonnées notamment dans le parc national du Cero Tronador ainsi qu’un road-trip trépidant à la découverte des 7 lacs de la région avec une halte à San Martin de Los Andes.

C’est le cœur lourd d’émotions mais la tête remplie de souvenirs que je quitte cette ville, la dernière étape de mon voyage en Patagonie…

Etape 6 : Mendoza, la route des vins 🍇
(min 5j)

Même si mon voyage en Argentine est loin d’être fini !

Toutes ces randonnées m’ont épuisée et je décide de prendre une pause bien méritée à Mendoza, où le soleil brille de milles feux et où le vin est délicieux.

Changement radical d’ambiance, de paysages et d’activités, mais la Cordillères des Andes est encore, comme pour me rassurer, à mes côtés.

Mais il est déjà l’heure de la quitter pour m’envoler vers de nouvelles contrées…

Etape 7 : Road-trip des boucles de Salta 🌵
(min 8j)

C’était la région que je rêvais d’explorer en Argentine. Si je me suis découvert une passion pour les montagnes et les glaciers en Patagonie, ce sont les paysages rouges, arides et désertiques qui m’ont toujours attirée.

Et ce fut un véritable coup de foudre durant ce road-trip qui a m’a bluffé tout le long du trajet, où je ne faisais que m’arrêter pour photographier des cactus géants (mon obsession personnelle) et des canyons aux roches enflammées.

Etape 8 : Tolar Grande, une parenthèse enchantée
(Exurcsion guidée de 3j) 

Bienvenue dans mon endroit préféré de l’Argentine ! Encore méconnu il y a quelques années, la région commence à gagner en popularité… et c’est plus que compréhensible quand on découvre sa beauté.

Les mots me manquent pour décrire tous les sites insolites et surnaturels que peu de voyageurs auront jamais la chance d’admirer. J’y prépare un article dédié tellement ce lieu m’a bouleversée et époustouflée.

Etape 9 : Buenos Aires, capitale des buenas ondas 🌈
(min 5j)

Après des mois au cœur d’une nature sauvage et préservée à me ressourcer, mon arrivée à la capitale aurait pu me faire un sacré choc. Mais encore une fois, ce pays me surprendra toujours.

Comme on s’y sent bien dans cette ville vibrante et variée où règnent les buenas ondas des Argentins dans chaque quartier, que j’ai pris plaisir à explorer.

Etape 10 : Iguazu, une merveille de la nature 💦
(min 2j)

Je termine mon séjour en beauté, à vivre un rêve éveillé. Moi qui suit une fan des cascades, imaginer une jungle luxuriante où jaillissent à chaque tournant les plus belles chutes d’eau du monde.

Impossible à décrire, les mots m’en tombent. C’est peut-être aussi parce que je viens à l’instant de boucler 3 mois de folie à vivre le plus beau voyage de ma vie…

clap de fin de l'aventure argentine

Je n’ai jamais cru au rêve américain. Par contre, je crois désormais dur comme fer au rêve argentin.

C’est fou comme ce pays a changé ma vie. Je suis arrivée à Ushuaïa avec bien trop de rêves et pas assez de confiance en moi et je repars avec un projet ancré au plus profond de moi : vivre de ma passion du voyage !

Existe-t-il plus beau voyage que celui de créer une vie à son image ?

Et si vous souhaitez découvrir l’Argentine l’esprit libre et léger, je peux vous aider à vous organiser votre périple personnalisé, loin des circuits standardisés grâce à ma formule sur-mesure liberté.

Prêts à vivre une parenthèse enchantée ? ☀️

Laisser un commentaire